Home > Actualités > Aides sécheresse orientées vers la FDSEA : l'audience mardi, ...
Partager sur :
04.12.2020

Aides sécheresse orientées vers la FDSEA : l'audience mardi, mais déjà une victoire

04.12.2020 -

Témoignage de Stéphane Malroux, porte-parole, dans l'émission "Pièces à Conviction"

En 2017, le magazine « Pièces à conviction » diffusait sur France 3 le reportage «FNSEA* : enquête sur un empire agricole» qui comprenait un chapitre dédié au Cantal où les aides sécheresse 2011 du Conseil Général avait bénéficié en quasi totalité à des adhérents des syndicats FDSEA* et Jeunes Agriculteurs. Depuis, à la plainte pour diffamation de la FDSEA* ont suivi les manifestation de soutien à ceux qui ont osé parler. Surtout, les sécheresses suivantes ont donné lieu à des dispositifs d'aide plus justes.

En 2017, le magazine « Pièces à conviction » diffusait sur France 3 le reportage de Marianne Kerfriden ( Disclose) «FNSEA* : enquête sur un empire agricole» qui comprenait un chapitre dédié au Cantal où les aides sécheresse 2011 du Conseil Général avait bénéficié en quasi totalité à des adhérents des syndicats FDSEA* et Jeunes Agriculteurs. Pour avoir dénoncé dans ce reportage l'orientation partisane de fonds publics, Stéphane Malroux, alors porte-parole de la Confédération paysanne du Cantal, et Michel Constant, paysan à Fontanges (15), ont été accusés de diffamation par la FDSEA*.

C'est ce mardi 8 décembre que se déroulera au Tribunal de Paris l'audience qui réglera le volet judiciaire de cette affaire. Nous espérons qu'elle condamnera les vrais fautifs qui par cette plainte cherchent à intimider toute voix discordante qui menace les traditionnels « arrangements entre amis ».

Mais, d'ores et déjà, la Confédération paysanne du Cantal célèbre les avancées permises par sa volonté tenace de ne pas accepter l'iniquité de traitement des paysans du département (déjà les aides sécheresse 2003 avaient été invalidées au terme d'un long combat judiciaire). Ainsi, nous nous félicitons que les sécheresses des trois dernières années n'aient pas donné lieu à des dispositifs de soutien aux opérations collectives de transport de fourrage (essentiellement celles menées par la FDSEA* et les JA*). Au contraire, des aides plus justes ont émergé, pour rattraper les fermes exclues des aides nationales notamment.

Nous espérons que mardi le tribunal de Paris reconnaîtra la pertinence et les vertus de ces messages d'alerte. Nous vous donnons rendez-vous en soirée pour rendre compte du déroulé de l'audience et de son issue.

 

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50