Home > Actualités > Quelle PAC pour l'agriculture cantalienne ?
PAC
15.04.2021

Quelle PAC pour l'agriculture cantalienne ?

15.04.2021 - Laroquebrou.

D'abord chez Laëtitia Del Negro, maraîchère à Laroquebrou, nous avons ensuite rejoint la ferme voisine de Michel Champeil, éleveur allaitant.

La réforme de la PAC* va donner l'orientation des prochaines années de notre agriculture. Les enjeux sont énormes et les décisions majeures se prendront dans les prochaines semaines. La Confédération paysanne a invité les médias sur des fermes cantaliennes pour montrer l'impact des subventions suivant les choix qui seront faits.

«La PAC* d'aujourd'hui n'est ni juste ni équilibrée, rappelle Nicolas Girod, le porte-parole national de la Confédération paysanne. Les forces de l'immobilisme sont à l'œuvre pour que rien ne change. Or si rien ne doit changer cela voudrait dire que tout va bien or ce n'est pas le cas. La PAC* a tellement mal marché que le nombre de paysannes et paysans a été divisé par trois ; beaucoup de filières sont en grande difficulté ; le mal-être est très fort dans le monde agricole ; les campagnes se sont vidées dévitalisant nos territoires ruraux et les conséquences écologiques du modèle agricole dominant se sont révélées clairement néfastes sur nos ressources : sols, eau, air, biodiversité ; la précarité alimentaire explose ; le changement climatique nous éclate à la figure et tout cela ne les fait pas « tilter ».

La Confédération paysanne a lancé un cri d'alarme en se mobilisant fortement cette semaine du 12 avril.

Dans le Cantal, nous avons voulu montrer que, suivant les choix qui seront fait, la PAC* peut avoir un impact fort et positif sur :
- l'engraissement des bovins sur notre territoire
- la revitalisation d'un tissu de fermes nombreuses pour stopper la spirale de l'agrandissement
- la diversification de nos productions et la production locale de nos légumes par exemple.

Pour cela, nous avons présenté la situation de différentes fermes du département vis-à-vis de la PAC* actuelle et montrer l'impact que pourrait avoir la réforme de la PAC*, à partir de 2023, suivant les choix qui seront faits.
Retrouvez ci-dessous des exemples concrets :

Encourager l'engraissement des bovins dans le Cantal
EARL* de Bosviel, Michel Champeil, St Gérons

Les oublié.es de la PAC*. L'exemple des maraîchers
Laëtitia Del Negro, à Laroquebrou

Une PAC* qui stoppe l'agrandissement. Plafonner pour redistribuer
Sylvie Jouve, bovins viande, à Loubaresse
Marie-José et Alain Boudou, veaux sous la mère, à Maurs
VOIR LA FICHE PAC*

Favoriser la diversification des fermes
GAEC du Rêtre, bovins lait et maraîchage diversifié, à Vitrac