Home > Actualités > Les producteurs de lait exigent leur part du fromage
Partager sur :
LAIT
15.03.2016

Les producteurs de lait exigent leur part du fromage

A l'issue du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, le bilan est clair : exit une véritable régulation par des mesures collectives et obligatoires qui aurait pu résoudre rapidement la crise de surproduction européenne en lait et en viande porcine. Le seuil du prix d'intervention n'a pas été relevé. On continue à ne jurer que par des aides à la promotion et à l'export pour la conquête de nouveaux marchés.
C'est pourtant bien cette orientation agro-exportatrice déraisonnée et la dérégulation des marchés qui nous ont menés dans cette crise. Combien a déjà coûté en aides régionales, nationales et européennes la sortie des quotas ? Combien coûte la dérégulation aux contribuables européens ? Combien coûte l'absence de politique laitière commune en nombre d'emplois et dynamique des territoires ?
 
La disparition des paysans comme mesure de régulation

http://cantal.confederationpaysanne.fr/images/imagesFCK/section_1444/image/samson_laitproductivisme_T1.jpgLe couple franco-allemand a entériné, une fois de plus, l'orientation libérale de l'Union Européenne : on régule le marché par la disparition de paysans et non par une réduction concertée de la production. Les potentielles mesures de réduction volontaire de la production, gérée de surcroît pays par pays, financent en fait un véritable plan de licenciement et de concentration orchestré au niveau de la production. Le relèvement des aides de minimis et l'absence de mesures concertées entre pays confirment que la politique européenne actuelle ne fait que renvoyer la balle aux Etats au lieu d'oser une gestion collective de la crise.

 

Pour une politique laitière solidaire et Européenne, nous continuerons à nous battre face à l'irresponsabilité des décideurs politiques, à l'aveuglement idéologique de technocrates et aux intérêts financiers de multinationales agroalimentaires et autres acteurs du commerce mondial. La régulation est et restera la seule solution à la crise !

 

De vraies solutions pour mettre fin à la crise

La Confédération paysanne porte des propositions concrètes qui doivent permettre de faire remonter les prix pour que, enfin, les paysans soient payés pour leur travail. Dans un premier temps,  il faut mettre en place un prix minimum garanti sur la partie de la production (jusqu'à 90%) dont la valorisation est assurée sur les marchés. Au niveau européen, il faut mettre en place des mesures de régulation. Sans avoir la rigidité des quotas, il s'agirait de permettre une adéquation dynamique demande/prix/volume. Enfin, les pouvoirs publics doivent faire le choix d'un soutien renforcé aux paysans qui cherchent à se tourner vers des systèmes plus autonomes et donc moins soumis à la volatilité des cours.

Ces mesures peuvent être mises en place s'il y a une réelle volonté politique de mettre fin à ce qui n'est autre qu'un véritable plan de licenciement.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50