Home > Actualités > Des paysans oubliés! Une agriculture abandonnée!
Partager sur :
CRISE AGRICOLE
14.06.2016

Des paysans oubliés! Une agriculture abandonnée!

23.03.2016 -
Le feu a été éteint aussi vite qu'il était parti. Pourtant les paysans restent dans la mouise où la co-gestion Etat-FNSEA* les a mis. Quant aux aides d'urgence, elles ne solutionnent rien et excluent même une bonne partie des paysans en difficulté. Reportage chez Didier Galès
Après les manifestations et les effets d'annonce gouvernementaux, les paysans se retrouvent plongés dans le silence, seuls face à leurs difficultés qui perdurent


En effet, rien n'est réglé ! Les prix restent bas ; et pas seulement dans la filière laitière. Toutes les productions cantaliennes sont touchées. Notons en particulier le cas de la viande d'agneau payée aux producteurs près de 7 % de moins que l'année dernière.


Face aux difficultés, l'État révèle son incompétence. Le retard dans le versement des primes 2015 (toujours pas versées dans leur intégralité) constitue une faute grave dans un tel contexte. 
Quant au plan d'urgence (ou Plan de Soutien à l'Elevage Français) censé répondre à la crise agricole, il exclut bon nombre d'agriculteurs en difficultés et « récompense » ceux qui ont le plus investi.


Mercredi 23 mars, nous avons invité les médias chez Didier Galès, à Maurs. Comme beaucoup d'autres, ses difficultés ne sont pas reconnues par l'administration qui, au contraire, lui a envoyé un contrôleur (visite rapide pour vérifier la conformité de la déclaration surface pour les aides PAC*). Avec lui, la Conf veut briser le silence et dénonce des mesures d'urgence souvent injustes et qui, surtout, ne sont pas accompagnées de solutions de fond pour l'élevage français et cantalien.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50