Home > Actualités > Attaque en diffamation : la Conf continuera à défendre les ...
31.01.2017

Attaque en diffamation : la Conf continuera à défendre les paysans contre l'empire FNSEA

Stéphane Malroux entouré de 2 précédents porte-parole de la Conf du Cantal (Serge Balthazar et Alain Lafon)

La FDSEA* du Cantal et son président, Patrick Bénézit, surjouent l'indignation alors qu'ils devraient se demander pourquoi une équipe de journalistes travaillant pour France 3 est venue dans le Cantal pour cette émission d'envergure nationale...

Nous avons appris par voie de presse que la FDSEA* du Cantal allait attaquer en diffamation le porte-parole de la Confédération paysanne du Cantal, Stéphane Malroux, suite aux propos qu'il a tenus au nom du syndicat dans le reportage de France 3 intitulé « FNSEA* : enquête sur un empire agricole », diffusé dans l'émission « Pièces à Conviction », le 18 janvier 2017.

Nous estimons que ces déclarations portant sur le subventionnement de la paille acheminée par l'association « Sécheresse Cantal 2011 » au bénéfice des adhérents de la FNSEA* et des JA* ne sont en rien diffamatoires puisqu'elles reposent sur des documents administratifs.

En réagissant de la sorte, la FDSEA* du Cantal et son président, Patrick Bénézit, surjouent l'indignation alors qu'ils devraient se demander pourquoi une équipe de journalistes travaillant pour France 3 est venue dans le Cantal pour cette émission d'envergure nationale :

• peut-être parce qu'en 2003 la Conf avait déjà dénoncé la répartition des aides sécheresse et que, par deux fois, la justice lui a donné raison ;
  • peut-être à cause de la pétition de la Conf contestant l'accaparement par la FDSEA* du Cantal de la représentation des producteurs au sein du CIF (Comité Interprofessionnel des Fromages, qui gère notamment l'AOP* Cantal) ;
  • peut-être parce que la Chambre d'Agriculture du Cantal a financé des manifestations de la FDSEA15 par deux fois au moins au cours de l'actuelle mandature ;
  • peut-être parce que la Chambre d'Agriculture a confié à la FDSEA* du Cantal la gestion de la charte des bonnes pratiques, donnant accès aux données privées d'exploitations n'adhérant pas à ce syndicat et accessoirement à près de 40 000 euros de financement pour 100 jours de travail.

On n'en termine pas de ces agissements inadmissibles et le ras-le-bol est immense.

La Conf du Cantal est constamment mobilisée, toujours sur le pont pour défendre les intérêts des paysans, contrairement à ce que prétend la FDSEA*. Mais, nous n'avons pas la même vision de l'agriculture et du syndicalisme : nous défendons tous les paysans.

Des décennies de productivisme sous la houlette de la FDSEA* ont mené l'agriculture cantalienne dans l'impasse. Le projet agricole de la Conf, pour le développement d'une production de qualité à même de maintenir un maximum d'emploi paysan, apporte de vraies solutions pour les producteurs du département... à qui veut bien l'entendre.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50