Home > Actualités > Plan BVD : ne restez pas isolés !
Partager sur :
07.01.2020

Plan BVD : ne restez pas isolés !

07.01.2020 -
Le plan d'éradication BVD (Diarrhée Virale des Bovins) se déploie dans le Cantal à partir du 1er janvier 2020 soulevant l'inquiétude des éleveurs déjà fragilisés par des sécheresses à répétition. Ne restez pas isolés !

Le plan BVD vise l'éradication de la maladie dans 5 ans en mettant en place un dépistage systématique des veaux naissants (boucles préleveuses), par l'élimination des infectés permanents (IPI) et des mesures de vaccination dans des cas très particuliers.
Des indemnisations sont prévues pour les frais d'analyse et en cas d'euthanasie (60€/veau).

Concernant l'euthanasie des IPI, la Conf demande la possibilité d'abattre les veaux concernés dans les 3 mois (au lieu d'1 mois) avec confinement en bâtiment, le temps de les engraisser.

Il y a à l'évidence un grand besoin d'accompagnement des éleveurs pour mettre en place ces mesures (comment utiliser la boucle de dépistage, par exemple ?). De même, les fermes les plus touchées ne doivent pas rester isolées mais au contraire signaler d'éventuelles difficultés pour être aidées.

Dans ce sens, le GDS* Cantal mobilise ses techniciens pour accompagner les éleveurs sur le terrain. Vous pouvez aussi faire appel aux paysans de la Conf référents sur votre secteur (voir carte) pour toute question et en cas de difficulté.


Pour en savoir plus sur le plan d'éradication BVD, vous pouvez consulter le site dédié : https://contrelabvd.com/

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50