Point de Vente Collectif d'Aurillac : Un Coin de Campagne

Adresse : 15 allée G. Pompidou, 15000 Aurillac (50m après l'Hôtel des Arcades)

Horaires : Mercredi, Vendredi et Samedi : 10h-13h ; 15h-18h

Producteurs à la vente

David Camp : volailles, oeufs, lapins, ovins (AB), à St Gérons

Sylvie Tourde : truites et viande bovine, à Polminhac

Sébastien Pailhol : veau limousin, à Boisset

Cécile Malroux : canards gras et dérivés, à Maurs

David Pigeon : miel et pain d'épice (AB), à Naucelles

Lucienne Salesse : fromage AOP Salers, tarte à la tomme, à Marmanhac

Véronique Plantecoste : produits laitiers, à Cassaniouze

Isabelle et Christian Rougier : viande Salers pure, à St Cernin

Maryline et Patrick Bouquier : viande de porc fraîche et salaison, à Mourjou

Les Jardins de Laroquevieille : légumes frais et conserves (AB), à Laroquevieille

ET AUSSI : fruits, jus de pomme (AB), glaces fermières, fromage de chèvre, vin de Molompize (AB), confitures, tisanes, lentilles de St Flour...


Ouverture d'un "Coin de Campagne" à Aurillac

    (décembre 2011)

A quelques jours de l'ouverture du magasin de producteurs « Un Coin de Campagne », nous réalisons le chemin parcouru depuis l'organisation – avec l'appui de la Conf' 15 – de la première réunion pour sonder les paysans intéressés. Et il en aura fallu de la volonté pour monter ce premier Point de Vente Collectif du Cantal, initié par Sébastien Pailhol, éleveur bovin, finalement entouré de quatre autres producteurs (en miel, truites, canards, poules et œufs).

C'est ce petit groupe très motivé qui a su ne pas se décourager tout au long de ce véritable parcours du combattant : depuis la recherche d'un local, la définition d'un statut juridique (création d'une SARL finalement) et les demandes de subventions – avec toutes les formalités administratives que cela implique – jusqu'au choix du matériel de vente et de conservation des produits, à l'obtention de l'accord de prêt bancaire, en passant par la mise aux normes du futur magasin, les nombreux travaux intérieurs à réaliser ou encore le travail de communication... Dans ce long processus de création du magasin en vente directe, le « Marché Paysan » de Millau, visité il y a un an, a servi de référence ; l'expérience des nombreux Points de Vente Collectifs en Rhône Alpes également, à la grosse différence près qu'il n'y avait pas d'antécédent dans le Cantal et que, par exemple, une telle structure mi-agricole, mi-commerciale, n'est toujours pas envisagée par les programmes de subvention du Conseil Général...

Tous les producteurs impliqués ou presque écoulent déjà une partie de leur production en vente directe (marchés, AMAP...), mais les recettes ne sont pas toujours à la hauteur du temps investi. Aussi, l'idée de passer à la vente une demi-journée de leur précieux temps hebdomadaire (travail et accueil à la ferme, transformation...) pour une période de commercialisation beaucoup plus longue, est l'argument qui les a séduit au premier chef. C'est aussi tout simplement la recherche de nouveaux débouchés qui a motivé une majorité de jeunes agriculteurs à rejoindre le projet. A son tour, les exigences et les opportunités de la commercialisation dans un magasin de 65 m² où le consommateur pourra réaliser la majeure partie de ses courses alimentaires constituent un moteur pour une transformation et une valorisation accrues de leur production fermière : viande au détail, filets de truite sous vide...

Rejoint aujourd'hui par d'autres paysans en cours d'intégration et avec l'apport de produits complémentaires en dépôt-vente, « Un Coin de Campagne » reste, à l'aube de son ouverture, « un pari sur l'avenir », visant à répondre à la demande croissante de transparence, de proximité et de qualité des produits achetés, par une offre locale concentrée au plus près des consommateurs. C'est finalement une nouvelle étape de cette « aventure humaine » qui commence à présent, où les producteurs devront plus que jamais « apporter de l'eau pour mettre dans leur vin... et apporter du vin aussi »* pour travailler ensemble au quotidien et faire vivre ce « coin de campagne » en ville.


* Extrait du Règlement Intérieur du « Marché Paysan » de Millau, repris par les paysans du « Coin de Campagne ».

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