Home > Actualités > Arrêt des 1000 vaches : une victoire sur l'industrialisation de ...
Partager sur :
LAIT
07.12.2020

Arrêt des 1000 vaches : une victoire sur l'industrialisation de l'agriculture

Aurillac, 2015

Mobilisée contre l'industrialisation de l'agriculture et pour empêcher ses expressions les plus flagrantes, la Conf' du Cantal s'est impliquée dans la lutte contre la ferme-usine des 1000 vaches : procès d'Amiens en octobre 2014 aux côtés de milliers de soutiens, marché (2015) et vente solidaire (2018) à Aurillac. Nous accueillons donc avec satisfaction la nouvelle de l'arrêt de l'activité laitière des 1000 vaches, comme une victoire acquise avec beaucoup de détermination dans notre combat de tous les jours pour une agriculture paysanne.

Le temps nous a donné raison : la ferme-usine des 1000 vaches vient d'annoncer la cessation de sa production laitière au 1er janvier 2021. C'est une victoire majeure de la Confédération paysanne et de Novissen, et de toutes celles et ceux qui combattent l'industrialisation de l'agriculture ! Cette victoire contre un symbole de l'industrialisation de l'agriculture doit en appeler d'autres. Ce modèle économique destructeur pour les paysan.ne.s, la vie des territoires et la planète n'est pas viable.

Rappelons que cette structure, toujours hors-la-loi, n'a jamais respecté la réglementation et le seuil de 500 animaux qui lui étaient fixés. Les astreintes qui courent encore aujourd'hui doivent être payées. La réglementation est la même pour tou.te.s et la justice doit s'appliquer à chacun.

Rappelons que dans le projet de cette ferme industrielle, le lait ne devait être qu'un sous-produit de la méthanisation. Certes, l'arrêt de la production laitière de la ferme-usine des 1000 vaches est acté mais quid désormais du devenir des terres agricoles de la structure, soit 1000 hectares ? La problématique d'accaparement des terres et des aides PAC* est toujours présente alors que l'enjeu d'installer n'a jamais été aussi prégnant.

Notre combat contre l'industrialisation de la production qu'elle soit animale ou végétale, la financiarisation des structures agricoles, l'accaparement des terres, notamment par les montages sociétaires, et en faveur de l'installation de paysan.nes nombreuses se poursuit.

En attendant nous savourons cette belle victoire acquise avec beaucoup de détermination et de courage. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont combattu à nos côtés pour démontrer l'absurdité d'un tel projet. Aujourd'hui malgré le soutien massif d'aides PAC*, ce modèle n'est pas rentable : depuis le temps que nous le dénoncions, nous nous en félicitons.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50