Home > Actualités > SAFER : la Conf vigilante
Partager sur :
FONCIER
08.06.2017

SAFER : la Conf vigilante

22.06.2017 -
La Conf a rencontré les dirigeants de la SAFER pour discuter de son fonctionnement et enfin trouver une issue favorable à notre revendication historique de diffusion publique par la SAFER de tous les projets de vente de terres.

Pour une régulation des terres la plus juste possible


La régulation des surfaces agricoles est une nécessité pour permettre l'accès de tous à la terre. C'est pourquoi la Confédération paysanne défend l'existence de la SAFER, outil de gestion du foncier, malgré ses imperfections.

La Confédération paysanne a rencontré les dirigeants de la SAFER Cantal, le 8 juin, en présence d'un représentant des services de l'Etat (son organe de tutelle), pour pointer différents dysfonctionnements de l'organisme et échanger sur les réponses à y apporter.

La Conf s'est inquiétée en particulier du suivi des conditions posées par la SAFER au moment des attributions de terres. Des entorses répétées à ces clauses (installation non effectuée, pluriactivité non interrompue...), sans aucune sanction, ne font qu'alimenter un sentiment d'injustice. Nous regrettons que la SAFER n'ai pas les moyens de s'assurer du respect des conditions qu'elle pose au moment de l'attribution des terres, alors qu'elle a toute la capacité d'agir pour sanctionner d'éventuels contrevenants. Dans ces conditions, seule la dénonciation de situations irrégulières par un tiers pourrait l'amener à intervenir.

Par ailleurs, nous avons appris au cours de cet échange le projet de diffusion de tous les projet de vente de terres sur le site de la SAFER. Ces notifications sont jusqu'à présent envoyées aux seuls syndicats agricoles. La Conf a toujours dénoncé ce système de rétention de l'information au profit de quelques-uns ; c'est pourquoi nous avions décidé de diffuser ces informations dans notre journal (lien vers nos précédentes publications) puis sur le site internet de la Conf du Cantal, accessible à tous (lien pour consulter les offres foncières). Nous espérons à présent que la fusion des SAFER Auvergne et Rhône-Alpes permettent effectivement une diffusion via le site internet de la SAFER, comme c'est déjà le cas pour les départements rhônalpins. Ainsi, tous les paysans susceptibles de se porter concurrents pour acheter des terres en vente trouveront un nouveau canal pour en être informés à temps.


Crédits photos : La Montagne
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50