Home > Communiqués de Presse > Bouclage électronique : communiqué de presse du 12 juin 2017
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bouclage électronique : communiqué de presse du 12 juin 2017

20.06.2017

 Communiqué de presse

La Conf se mobilise pour le maintien des cartons roses

 

Alors que la plupart des représentants agricoles (Chambre, FNSEA*, Ministère…) organisent l'identification électronique des bovins (boucles munies d'une puce) et leur gestion par informatique, la Conf se mobilise contre ce projet coûteux et inutile pour la plupart des paysans :

            - Notre système est semble-t-il reconnu pour être le meilleur du monde pour la traçabilité. Pourquoi en changer ?!

            - Un énorme surcoût (que personne ne veut financer !) retarde le projet, qui devait démarrer au 1er juillet 2017. Quand ils l'auront imposé à tous les éleveurs, c'est eux qui paieront !

            - Le système ne profitera qu'aux gros élevages qui automatisent l'alimentation, la traite, le tri… Et aux industriels, bien évidemment. Les petits élevages sans automatisation n'auront que le surcoût. Vive l'industrialisation de l'élevage!


Ce projet, c'est surtout la FIN DU CARTON ROSE : les passeports bovins doivent être dématérialisés pour passer à une gestion informatique des mouvements d'animaux. Aux paysans de se débrouiller :

            - pour se connecter à un réseau souvent défaillant ;

            - pour maîtriser l'ordinateur et les logiciels qui permettront de notifier les mouvements d'animaux.

Heureusement, certains se feront un plaisir de leur vendre ce nouveau service pour leur éviter des erreurs et des sanctions.

Parce que les paysans ne sont pas des vaches à lait, parce que le système de traçabilité actuel a fait ses preuves et parce que les conditions ne sont pas données pour généraliser la gestion informatique des animaux, la Confédération paysanne s'oppose fermement à ce projet et lance une grande campagne pour faire entendre la voix des paysans.

 

Contacts :

Jean-Pierre Chassang, membre du bureau de la Conf 15 : 06.76.22.16.65

Mathieu Goubin, animateur départemental : 04.71.43.30.50


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Cantal
8 place de la Paix 15000 AURILLAC - Tél : 04 71 43 30 50